Journée des transports publics à l'abandon en Haute-Loire

La journée nationale des transports publics a donné lieu en Haute-Loire à une initiative du conseil général donnant la gratuité sur les lignes départementales. Une telle initiative sur un réseau aussi squelettique a quelque chose de pitoyable et de ridicule et elle n'a pas eu le moindre impact comme on pouvait s'y attendre.

Ce réseau qui a vu sa consistance et ses frequences se réduire de façon drastique au cours des 3 dernières décennies  ne sert plus qu'à transporter des scolaires, ce qui n'est pas surprenant puisque les horaires sont limités à la réponse à cet unique besoin.

Même des liaisons intervilles sur des axes lourds comme LePuy-Yssingeaux ont des frequences dérisoires. L'est du département pourtant en croissance démographique rapide ne dispose que d'une offre très limitée ( 2 ou 3 allers-retours quotidiens voire rien du tout comme sur Monistrol-Ste Sigolène , la ligne Le Chambon-Tence-Dunières-Saint Etienne vient de voir sa frequence passer de 3 à 2 A/R quotidiens et la desserte hebdomadaire de Champagnac a été purement et simplement supprimée.

Il s'agit là d'un choix politique très clair qui démontre le désintéret total du conseil général pour le transport collectif et qui se traduit par le plus petit budget de France pour les transports hors scolaires rapporté au nombre d'habitants.

Pour Europe Ecologie les Verts, ce choix a de graves consequences en termes de developpement durable, d'équité sociale et d'aménagement du territoire.En Haute-Loire l'utilisation d'une automobile est obligatoire y compris pour des déplacements répétitifs comme les déplacements domicile-travail et les personnes ne disposant pas d'un véhicule ( jeunes, personnes agées, 2 eme personne de ménages non multimotorisés) sont exclus de l'emploi et pour certains de la vie sociale.

La plupart des départements français ont fait des choix différents. Un seul exemple, la seule ligne desservant une partie de la Haute-Loire avec une fréquence attractive est la ligne Craponne-Saint Etienne avec 6 allers retours quotidiens... elle est gérée par le conseil général de la Loire !

En Haute-Loire on n'a toujours pas compris qu'il faut une offre suffisamment dense pour attirer les clients au transport public. Des cars départementaux remplis de voyageurs ça existe mais pas avec 1 seul aller retour quotidien ne fonctionnant qu'en periode scolaire et pas le mercredi ! Si rien ne change , avec une énergie de plus en plus chère dans les années qui viennentet et faute d'alternative pour leurs déplacements , les altiligériens vont souffrir de plus en plus...

Pierre POMMAREL porte parole EELV 43

Agenda

VENDREDI 2 DÉCEMBRE 20h30
AU CHÂTEAU DES ÉVÊQUES
A MONISTROL-SUR-LOIRE

Réunion publique sur le thème de la transition énergétique

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